L’Alliance Inclusion est un consortium de deux fournisseurs de soutien à l’emploi opérant dans la région de Cornwall :

  • Job Zone d’emploi est un organisme à but non lucratif qui fournit des services d’emploi par l’entremise du Programme de soutien à l’emploi d’Emploi Ontario, ainsi que du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées : Soutien de l’emploi du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.
  • Performance Plus – Soins en Réadaptation inc. (PPSR) est une entreprise privée fournissant des services de soutien à l’emploi en vertu du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Les deux organisations se sont associées afin d’offrir le programme de soutien à l’emploi en vertu du mandat du Ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU).

Le Programme de soutien à l’emploi procure un soutien aux chercheurs d’emploi handicapés cherchant un emploi valorisant. Nous travaillons avec des chercheurs d’emploi et des employeurs afin de trouver de bons jumelages qui créent des possibilités d’emploi avantageuses autant pour le client que pour l’employeur.

La mission de l’Alliance Inclusion :L’Alliance Inclusion aide les personnes ayant des limitations fonctionnelles complexes à mettre l’accent sur leurs forces en milieu de travail tout en aidant les employeurs à maintenir un avantage commercial concurrentiel.

La vision de l’Alliance Inclusion : Outiller les personnes ayant une limitation fonctionnelle à atteindre leurs aspirations professionnelles et à réaliser leur plein potentiel en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

La région que nous desservons

Nous desservons les chercheurs d’emploi et les employeurs de la ville de Cornwall, des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry, et du territoire des Premières Nations d’Akwesasne.

Ce que nous faisons

Nous fournissons six services clés aux chercheurs d’emploi handicapés et aux employeurs.

Les six services seront utilisés au complet ou en partie, tout dépendant des besoins et des désirs des personnes impliquées.

  1. Planification et coordination des services à la clientèle. Nous rencontrons les chercheurs d’emploi afin d’explorer avec eux leurs objectifs de carrière et leur niveau de préparation. Si la personne est prête à l’emploi, ou presque prête, nous débutons notre travail avec elle. Au besoin, le chercheur d’emploi sera aiguillé vers un autre fournisseur de service qui pourrait mieux de répondre à ses besoins.
  2. Évaluation des compétences favorisant l’employabilité. Nous prenons connaissance des compétences et des forces du chercheur d’emploi, ainsi que de tous les obstacles qu’il doit affronter. Nous contribuons à l’élaboration d’un plan de préparation à l’emploi et aidons le chercheur d’emploi à obtenir la formation dont il a besoin.
  3. Recherche d’emploi. Nous aidons les chercheurs d’emploi à développer les compétences générales nécessaires à l’obtention d’un emploi. Nous pouvons offrir des ateliers sur la rédaction d’un curriculum vitae et sur les techniques d’entrevues d’embauche. Nous aiderons également les chercheurs d’emploi à développer leurs compétences en recherche d’emploi.
  4. Prospection d’emplois et jumelage. La prospection d’emplois est l’art de travailler avec un employeur et le chercheur d’emploi. Une fois que nous avons identifié le type d’emploi qui intéresse le chercheur d’emploi, le prospecteur d’emplois recherche les possibilités d’emploi qui correspondent. Nous offrons des candidats appropriés à l’employeur, ceux et celles qui correspondent aux besoins de l’entreprise. Si notre assistance est souhaitée pour la formation au poste de travail, nous pouvons aider à évaluer des possibilités d’emploi et même accompagner la personne à l’entrevue.
  5. Formation particulière au poste de travail Nous offrons de l’aide à l’employeur et à l’employé pour favoriser l’intégration à l’environnement de travail. Cela peut inclure la formation particulière au poste de travail pour le chercheur d’emploi ou une formation au personnel. Si des mesures adaptations sont requises pour assurer le succès de l’emploi, nous pouvons contribuer à identifier les besoins et à cerner les solutions possibles et les diverses sources de financement/subvention disponibles. Nous fournissons un financement pour des technologies d’adaptation ou des accessoires fonctionnels, et coordonnons des formations pour aider l’employeur et l’employé à réussir leur jumelage.
  6. Maintien de l’emploi. Nous soutenons les employés grâce à des discussions régulières et prêtons assistance (s’il y a lieu) si des défis sont rencontrés ou des changements arrivent en milieu de travail. Si un problème de rendement se produit, nous soutenons autant l’employé que l’employeur afin d’améliorer leur partenariat.

Nous nous efforçons de créer une expérience positive pour l’employé et pour l’employeur.

Qui sommes-nous ?

L’Alliance Inclusion est un consortium formé à partir de fournisseurs de services d’emploi expérimentés qui ont jumelé leurs ressources et collaborent afin d’offrir les services du Programme de soutien à l’emploi.

Dans le cas d’Alliance Inclusion, il s’agit de deux membres :

  • Job Zone d’emploi
  • Performance Plus – Soins en Réadaptation inc. (PPSR)

L’Alliance Inclusion travaille en étroite collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale de Champlain Est. Grâce à des organismes compétents et dignes de confiance travaillant ensemble, l’Alliance Inclusion est en mesure de faire entrer des individus talentueux sur le marché du travail.

Le Programme de soutien à l’emploi travaille également avec d’autres partenaires communautaires  ; ce qui augmente la portée et l’efficacité de nos services. Vous pouvez en apprendre davantage sur nos partenaires communautaires en visitant notre page Ressources.

Lorsque différentes personnes travaillent main dans la main et se soutiennent les unes les autres, des choses surprenantes peuvent se produire.

Les rôles au sein de l’Alliance Inclusion

La vision du ministère de la Formation et des Collèges et Universités consiste à se doter de la main-d’œuvre la plus qualifiée et compétente du monde en vue de renforcer l’avantage concurrentiel de l’Ontario et d’améliorer la qualité de vie de tous ses habitants.

Emploi Ontario est le guichet unique de prestation des services de la province. Il propose divers programmes et services axés sur l’emploi, la formation et le marché du travail, offerts par des fournisseurs de services externes à plus d’un million d’Ontariennes et d’Ontariens chaque année. Le Programme de soutien à l’emploi est le système de prestation de services de la province destiné aux personnes handicapées.

Job Zone d’emploi

Job Zone d’emploi est une organisation sans but lucratif qui offre une panoplie de services d’emploi dans la région de Cornwall. Le Programme de soutien à l’emploi pour personnes handicapées fait partie de leur offre de services et ils ont un excellent taux de succès.

Son rôle au sein de l’Alliance Inclusion est de fournir des services et de faire rapport au ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) sur les résultats du programme. Vous pouvez vous renseigner sur Job Zone d’emploi sur leur site Web.

Performance Plus – Soins en Réadaptation inc. (PPSR)

PPSR est une entreprise du secteur privé et un fournisseur de services approuvé par le Programme de soutien à l’emploi. PPSR procure des services de soutien à l’emploi aux personnes handicapées. Ces services comprennent une évaluation du niveau de préparation à l’emploi des chercheurs d’emploi, ainsi qu’un soutien en matière de préparation à l’emploi et de recherche d’emploi.

PPSR aide le chercheur d’emploi à concrétiser son objectif d’emploi, puis elle l’aide à trouver un emploi qui lui convient. PPSR connaît plus de 24 ans de succès dans la prestation de services en réadaptation professionnelle aux chercheurs d’emploi handicapés.

Vous pouvez en apprendre davantage à propos de PPSR sur son site Web.

L’histoire de l’Alliance Inclusion

En 2016, le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU). a commencé à explorer le concept d’une collaboration avec le secteur privé et les fournisseurs de services sans but lucratif afin d’augmenter la portée et l’efficacité de ses services.

Les recherches de Statistiques Canada indiquaient que les personnes handicapées faisaient face à un taux de chômage de 40 %, soit un taux beaucoup plus élevé que la population en général. Cette information contrastait avec l’expérience de plusieurs fournisseurs de services, laquelle démontrait plutôt que la plupart des personnes handicapées étaient extrêmement motivées à travailler et possédaient des compétences précieuses leur permettant de contribuer au marché du travail.

Le MFCU a alors commencé à travailler avec deux autres ministères ontariens : le ministère des Services sociaux et communautaires et le ministère de la Santé afin d’améliorer ses services de soutien à l’emploi offerts aux personnes handicapées.

À l’été 2017, le MFCU a pris la décision d’intégrer la prestation des services de soutien à l’emploi au sein du modèle de consortium. Cornwall fut sélectionnée comme région de la phase 1 de la mise en œuvre. Job Zone d’emploi et Performance Plus – Soins en Réadaptation inc. ont été toutes deux approchées et ont accepté de participer au modèle de consortium. En janvier 2018, l’Alliance Inclusion a été formée en tant qu’entreprise commune afin de devenir fournisseur de services du Programme de soutien à l’emploi.

The Inclusion Alliance is a consortium of two supported employment service providers that operate in the Cornwall area:

  • Job Zone d’emploi is a not-for profit organization that that provides employment services, through the Employment Ontario, Supported Employment Program as well as through the Ministry of Children, Community and Social Services, Ontario Disability Support Program; Employment Supports.
  • Performance Plus Rehabilitative Care Inc. (PPRC) is a private company that provides supported employment services under the Ontario Disability Supports Program (ODSP).

The two organizations have joined together to provide the Supported Employment Program under the mandate of the Ministry of Training, Colleges and Universities (MTCU).

The Supported Employment Program provides supports to job seekers with a disability who are seeking to find meaningful employment. We work with job seekers and employers to find an employment match that creates opportunities for employment and is a benefit to both the client and the employer.

The Inclusion Alliance mission: The Inclusion Alliance assists persons with complex disabilities focus on their strengths in the workplace while helping employers maintain a competitive business advantage.

The Inclusion Alliance vision: To empower people with a disability to achieve their career aspirations by being the best they can be.

Our Service Area

We serve job seekers and employers in the city of Cornwall, the Counties of Stormont, Dundas, and Glengarry, and the First Nations Territory of Akwesasne.

What We Do

There are six key services we provide to job seekers with disabilities and employers. Whether we provide all of the services or some will depend on the needs and wants of the people involved.

1. Client service planning and coordination. We meet with job seekers to explore career goals and readiness. If the person is ready or close to being ready for employment, we begin working with them. If needed, we refer job seekers to other service providers if they are best able to provide assistance.
2. Employability skills assessment. We learn about the job seeker’s skills, strengths, and any barriers they may be facing. We assist the an employment readiness plan and help them get the training they need.
3. Job search. We assist job seekers with developing the soft skills necessary to obtain employment. We can provide workshops on resume preparation and job interview techniques. We will also assist in developing job search skills.
4. Job development and matching. Job Development is the art of working with an employer and the job seeker. Once we identify what type of employment the job seeker is looking to find, the job developer searches for employment opportunities that fit. We provide suitable candidates to the employer that match the needs of the company. If our assistance is wanted with coaching, we can assist with evaluating any job opportunities, and can even accompany the person to interviews.
5. Job coaching. We provide assistance to the employer and the employee to help with the transition into the work setting. This can include job coaching for the job seeker or training opportunities for the staff. If accommodations are required to enable successful employment, we would assist in identifying the needs, the potential solutions and available funding avenues. We provide funding for adaptive technologies or assistive devices if needed, and arrange for training to help the employer and the employee make the role a success.
6. Job retention. We support employees with periodic discussions, and assist (if needed) should any challenges arise or changes occur in the work or workplace. If any performance issues come up, we support both employee and employer with the goal of improving their partnership.

We strive to make the employment experience a positive one for both employee and employer.

Who We Are

The Inclusion Alliance is a consortium built from experienced employment services providers who have pooled their resources and work together to deliver supported employment services.

In the case of the Inclusion Alliance, there are two members:

  • Job Zone d’empoi
  • Performance Plus Rehabilitative Care Inc. (PPRC)

The Inclusion Alliance works closely with the Canadian Mental Health Association (CMHA) Champlain East. With capable and trusted organizations working together, Inclusion Alliance is here to bring talented individuals into the workforce.

The Supported Employment Program also works with other community partners who increase the range and effectiveness of our services. You can learn more about our community partners by visiting our Resources page.

When people work together and support each other, amazing things can happen.

Roles within the Inclusion Alliance

The vision of the Ministry of Training, Colleges and Universities is to have the best educated and skilled workforce in the world, to build Ontario’s competitive advantage, and enhance the quality of life for all Ontarians.

Employment Ontario is the province’s one-stop service delivery system. Employment Ontario offers a range of employment, training and labour market programs and services, delivered by third-party service providers to over one million Ontarians every year. The Supported Employment Program is the province’s service delivery system for persons with disabilities.

Job Zone d’emploi

Job Zone d’emploi is a not-for-profit organization that provides a variety of employment services in the Cornwall area. The Supported Employment Program for persons with disabilities is part of their service delivery and they have an excellent success rate.

Its role in the Inclusion Alliance is provide services and to report to the Ministry of Training, Colleges and Universities (MTCU) on the outcomes of the program. You can learn more about Job Zone d’emploi on its website.

Performance Plus Rehabilitative Care Inc.

PPRC is a private sector company and is an approved Supported Employment Program service provider. PPRC provides supported employment services to persons with disabilities. This includes an assessment of the job seekers readiness to enter the workforce as well as supports throughout the preparation and search for employment.

PPRC helps the job seeker crystallize their goal for employment and then assists them in finding a suitable job match. PPRC has a 24-year history of successfully providing vocational rehabilitation for job seekers with disabilities.

You can learn more about PPRC by visiting its website.

History of the Inclusion Alliance

In 2016, the Ministry of Training, Colleges and Universities (MTCU) began to explore the concept of collaborating with private sector and non-profit service providers to increase the scope and effectiveness of its services.

Statistics Canada research indicated that people with disabilities faced a 40% unemployment rate, much higher than that of people without disabilities. This contrasted with the experience of many service providers, which showed that most people with disabilities were strongly motivated to work, and had valuable skills to contribute.

MTCU began to work with two other Ontario ministries: the Ministry of Community and Social Services and the Ministry of Health to improve its supported employment services for people with disabilities.

In the summer of 2017, MTCU made the decision to integrate the delivery of supported employment services into the consortium model. Cornwall was selected as a site for Phase One of the implementation. Job Zone d’emploi and Performance Plus Rehabilitative Care Inc. were both approached and agreed to participate in the consortium model. In January 2018, the Inclusion Alliance was formed as a joint venture to provide the Supported Employment Program.