Peter Gray (l’Alliance Inclusion), Tanja Skanes (l’Alliance Inclusion), Mathew Laycock (Laptop Parts) et Lynn Lee (Directrice de succursale, Laptop Parts)

Le réseautage est l’un des piliers de la recherche d’un emploi.  L’art de rencontrer des gens, de rencontrer des employeurs et de créer des liens dans les domaines d’intérêt des chercheurs d’emploi. Ce que cela signifie réellement, c’est de trouver une entreprise qui embauche dans le domaine dans lequel vous souhaitez travailler, puis d’apprendre à les connaître.

L’Alliance Inclusion est un consortium de deux fournisseurs de soutien à l’emploi pour personnes handicapées.  Ces deux entreprises, Performance Plus – Soins en Réadaptation inc. (PPSR) et Job Zone d’emploi (JobZone), se sont associées pour partager des ressources et des idées sur la meilleure façon de desservir les clients et les entreprises de Cornwall, d’Akwesasne et des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry.  Le personnel et les consultants des deux organisations aident les clients qui rejoignent le Programme de soutien à l’emploi à trouver un emploi.

Peter Gray est un prospecteur d’emplois chez PPSR qui travaille pour l’Alliance Inclusion. Son rôle est de rechercher des employeurs potentiels pour les clients actuels et futurs.  Il est toujours en train de tisser des liens au sein du monde des affaires pour identifier les opportunités potentielles et les jumelages d’emploi autant pour l’employeur que pour le client.  L’un des endroits où Peter va rencontrer des employeurs est la Chambre de commerce de Cornwall et de la région.  C’est là que Peter a rencontré Lynn Lee, directrice de succursale chez Laptop Parts, qu’ils ont échangé des cartes de visite et qu’un bon contact a été établi entre eux.

Mathew Laycock recherchait des services de soutien à l’emploi et est ainsi devenu un client de l’Alliance Inclusion.  Mathew nous parle alors ouvertement de son handicap et de la façon dont son anxiété sociale l’a empêché de réussir à chercher du travail par le passé. Mathew a commencé à travailler avec Tanja Skanes, consultante en réadaptation, et ensemble, ils ont élaboré un cadre de travail pour l’aider à trouver un emploi.  Le plan d’action prévoyait l’aide de Peter Gray pour travailler avec Mathew à la recherche d’emplois potentiels, puis pour s’assurer que les soutiens étaient en place pour l’aider à réussir.

Peter a associé les intérêts de Mathew au travail chez Laptop Parts.  Il a contacté Lynn et une entrevue a été organisée.  « J’étais nerveux », dit Mathew, « mon anxiété sociale s’est mise de la partie, mais Peter était avec moi lors de l’entrevue et il m’a aidé à reprendre mon calme avant que j’entre dans le bureau. »

« Nous l’avons immédiatement engagé. Il était le type d’employé que nous recherchions, et de plus il a été excellent en entrevue », explique Lynn. Depuis qu’il travaille pour Laptop Parts, Mathew assume de plus en plus de responsabilités et apporte son aide dans tous les aspects de l’activité en ligne de l’entreprise.  « Je travaille avec les clients, je réponds aux demandes de discussion en ligne et je recherche et évalue les produits pour veiller à ce que les clients obtiennent ce dont ils ont besoin », déclare Mathew. « L’atmosphère ici est excellente, positive et très solidaire. C’est pourquoi j’ai été capable de m’adapter en peu de temps. »

La correspondance entre l’employeur et l’employé est évidente lorsque vous parlez à l’un ou à l’autre. Lynn nous a déclaré : « Nous sommes vraiment bien tombé avec Mathew et travailler avec Peter a été plus que facile. »

Lorsqu’on leur a demandé s’ils recommanderaient de collaborer avec l’Alliance Inclusion pour trouver un emploi ou combler ses besoins en matière d’embauche, Lynn et Mathew ont répondu tous les deux « oui ! »