L’Alliance Inclusion est un consortium de deux fournisseurs de soutien à l’emploi opérant dans la région de Cornwall :

  • Job Zone d’emploi est un organisme à but non lucratif qui fournit des services d’emploi par l’entremise du Programme de soutien à l’emploi d’Emploi Ontario, ainsi que du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées : Soutien de l’emploi du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.
  • Performance Plus – Soins en Réadaptation inc. (PPSR) est une entreprise privée fournissant des services de soutien à l’emploi en vertu du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Les deux organisations se sont associées afin d’offrir le programme de soutien à l’emploi en vertu du mandat du Ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU).

Le Programme de soutien à l’emploi procure un soutien aux chercheurs d’emploi handicapés cherchant un emploi valorisant. Nous travaillons avec des chercheurs d’emploi et des employeurs afin de trouver de bons jumelages qui créent des possibilités d’emploi avantageuses autant pour le client que pour l’employeur.

La mission de l’Alliance Inclusion :L’Alliance Inclusion aide les personnes ayant des limitations fonctionnelles complexes à mettre l’accent sur leurs forces en milieu de travail tout en aidant les employeurs à maintenir un avantage commercial concurrentiel.

La vision de l’Alliance Inclusion : Outiller les personnes ayant une limitation fonctionnelle à atteindre leurs aspirations professionnelles et à réaliser leur plein potentiel en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

La région que nous desservons

Nous desservons les chercheurs d’emploi et les employeurs de la ville de Cornwall, des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry, et du territoire des Premières Nations d’Akwesasne.

Ce que nous faisons

Nous fournissons six services clés aux chercheurs d’emploi handicapés et aux employeurs.

Les six services seront utilisés au complet ou en partie, tout dépendant des besoins et des désirs des personnes impliquées.

  1. Planification et coordination des services à la clientèle. Nous rencontrons les chercheurs d’emploi afin d’explorer avec eux leurs objectifs de carrière et leur niveau de préparation. Si la personne est prête à l’emploi, ou presque prête, nous débutons notre travail avec elle. Au besoin, le chercheur d’emploi sera aiguillé vers un autre fournisseur de service qui pourrait mieux de répondre à ses besoins.
  2. Évaluation des compétences favorisant l’employabilité. Nous prenons connaissance des compétences et des forces du chercheur d’emploi, ainsi que de tous les obstacles qu’il doit affronter. Nous contribuons à l’élaboration d’un plan de préparation à l’emploi et aidons le chercheur d’emploi à obtenir la formation dont il a besoin.
  3. Recherche d’emploi. Nous aidons les chercheurs d’emploi à développer les compétences générales nécessaires à l’obtention d’un emploi. Nous pouvons offrir des ateliers sur la rédaction d’un curriculum vitae et sur les techniques d’entrevues d’embauche. Nous aiderons également les chercheurs d’emploi à développer leurs compétences en recherche d’emploi.
  4. Prospection d’emplois et jumelage. La prospection d’emplois est l’art de travailler avec un employeur et le chercheur d’emploi. Une fois que nous avons identifié le type d’emploi qui intéresse le chercheur d’emploi, le prospecteur d’emplois recherche les possibilités d’emploi qui correspondent. Nous offrons des candidats appropriés à l’employeur, ceux et celles qui correspondent aux besoins de l’entreprise. Si notre assistance est souhaitée pour la formation au poste de travail, nous pouvons aider à évaluer des possibilités d’emploi et même accompagner la personne à l’entrevue.
  5. Formation particulière au poste de travail Nous offrons de l’aide à l’employeur et à l’employé pour favoriser l’intégration à l’environnement de travail. Cela peut inclure la formation particulière au poste de travail pour le chercheur d’emploi ou une formation au personnel. Si des mesures adaptations sont requises pour assurer le succès de l’emploi, nous pouvons contribuer à identifier les besoins et à cerner les solutions possibles et les diverses sources de financement/subvention disponibles. Nous fournissons un financement pour des technologies d’adaptation ou des accessoires fonctionnels, et coordonnons des formations pour aider l’employeur et l’employé à réussir leur jumelage.
  6. Maintien de l’emploi. Nous soutenons les employés grâce à des discussions régulières et prêtons assistance (s’il y a lieu) si des défis sont rencontrés ou des changements arrivent en milieu de travail. Si un problème de rendement se produit, nous soutenons autant l’employé que l’employeur afin d’améliorer leur partenariat.

Nous nous efforçons de créer une expérience positive pour l’employé et pour l’employeur.

Qui sommes-nous ?

L’Alliance Inclusion est un consortium formé à partir de fournisseurs de services d’emploi expérimentés qui ont jumelé leurs ressources et collaborent afin d’offrir les services du Programme de soutien à l’emploi.

Dans le cas d’Alliance Inclusion, il s’agit de deux membres :

  • Job Zone d’emploi
  • Performance Plus – Soins en Réadaptation inc. (PPSR)

L’Alliance Inclusion travaille en étroite collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale de Champlain Est. Grâce à des organismes compétents et dignes de confiance travaillant ensemble, l’Alliance Inclusion est en mesure de faire entrer des individus talentueux sur le marché du travail.

Le Programme de soutien à l’emploi travaille également avec d’autres partenaires communautaires  ; ce qui augmente la portée et l’efficacité de nos services. Vous pouvez en apprendre davantage sur nos partenaires communautaires en visitant notre page Ressources.

Lorsque différentes personnes travaillent main dans la main et se soutiennent les unes les autres, des choses surprenantes peuvent se produire.

Les rôles au sein de l’Alliance Inclusion

La vision du ministère de la Formation et des Collèges et Universités consiste à se doter de la main-d’œuvre la plus qualifiée et compétente du monde en vue de renforcer l’avantage concurrentiel de l’Ontario et d’améliorer la qualité de vie de tous ses habitants.

Emploi Ontario est le guichet unique de prestation des services de la province. Il propose divers programmes et services axés sur l’emploi, la formation et le marché du travail, offerts par des fournisseurs de services externes à plus d’un million d’Ontariennes et d’Ontariens chaque année. Le Programme de soutien à l’emploi est le système de prestation de services de la province destiné aux personnes handicapées.

Job Zone d’emploi

Job Zone d’emploi est une organisation sans but lucratif qui offre une panoplie de services d’emploi dans la région de Cornwall. Le Programme de soutien à l’emploi pour personnes handicapées fait partie de leur offre de services et ils ont un excellent taux de succès.

Son rôle au sein de l’Alliance Inclusion est de fournir des services et de faire rapport au ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) sur les résultats du programme. Vous pouvez vous renseigner sur Job Zone d’emploi sur leur site Web.

Performance Plus – Soins en Réadaptation inc. (PPSR)

PPSR est une entreprise du secteur privé et un fournisseur de services approuvé par le Programme de soutien à l’emploi. PPSR procure des services de soutien à l’emploi aux personnes handicapées. Ces services comprennent une évaluation du niveau de préparation à l’emploi des chercheurs d’emploi, ainsi qu’un soutien en matière de préparation à l’emploi et de recherche d’emploi.

PPSR aide le chercheur d’emploi à concrétiser son objectif d’emploi, puis elle l’aide à trouver un emploi qui lui convient. PPSR connaît plus de 24 ans de succès dans la prestation de services en réadaptation professionnelle aux chercheurs d’emploi handicapés.

Vous pouvez en apprendre davantage à propos de PPSR sur son site Web.

L’histoire de l’Alliance Inclusion

En 2016, le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU). a commencé à explorer le concept d’une collaboration avec le secteur privé et les fournisseurs de services sans but lucratif afin d’augmenter la portée et l’efficacité de ses services.

Les recherches de Statistiques Canada indiquaient que les personnes handicapées faisaient face à un taux de chômage de 40 %, soit un taux beaucoup plus élevé que la population en général. Cette information contrastait avec l’expérience de plusieurs fournisseurs de services, laquelle démontrait plutôt que la plupart des personnes handicapées étaient extrêmement motivées à travailler et possédaient des compétences précieuses leur permettant de contribuer au marché du travail.

Le MFCU a alors commencé à travailler avec deux autres ministères ontariens : le ministère des Services sociaux et communautaires et le ministère de la Santé afin d’améliorer ses services de soutien à l’emploi offerts aux personnes handicapées.

À l’été 2017, le MFCU a pris la décision d’intégrer la prestation des services de soutien à l’emploi au sein du modèle de consortium. Cornwall fut sélectionnée comme région de la phase 1 de la mise en œuvre. Job Zone d’emploi et Performance Plus – Soins en Réadaptation inc. ont été toutes deux approchées et ont accepté de participer au modèle de consortium. En janvier 2018, l’Alliance Inclusion a été formée en tant qu’entreprise commune afin de devenir fournisseur de services du Programme de soutien à l’emploi.