Pour obtenir des informations de base sur ce que nous faisons et comment se qualifier pour le programme, veuillez consulter notre page d’information destinée aux employeurs et notre page d’information destinée aux chercheurs d’emploi.

La foire aux questions des employeurs

Réponse : Le programme offre aux employeurs :

  • Une aide pour cerner et combler leurs besoins en matière de personnel et de compétences par le jumelage travailleur-emploi. Cela inclut le placement de chercheurs d’emploi qui conviennent à leurs besoins.
  • Une formation donnée sur demande aux gestionnaires et au personnel au sujet des pratiques exemplaires relatives au travail avec les employés handicapés, dans le but de rendre les lieux de travail plus favorables et inclusifs.
  • Une aide à la résolution des éventuels problèmes en milieu de travail avec les employés grâce à des services de formation particulière au poste de travail et de maintien de l’emploi.
  • Une formation, au besoin et sur demande, concernant l’utilisation d’outils d’adaptation liés au milieu de travail, comme les appareils et accessoires fonctionnels ainsi que les technologies d’adaptation.

Réponse : Embaucher des travailleurs peut être fastidieux, dispendieux et vous faire perdre beaucoup de temps. Les fournisseurs de services de l’Alliance Inclusion s’engagent à vous trouver un chercheur d’emploi adéquat qui correspond aux besoins du poste que vous souhaitez pourvoir.

Non seulement nous fournissons des employés pleins de potentiel, mais nous vous aidons à les intégrer dans votre milieu de travail. Nous pouvons vous aider grâce un soutien d’emploi en milieu de travail et nous travaillerons avec vous à la supervision des progrès et du succès de l’individu.

Vous pouvez découvrir d’autres avantages à la page dédiée aux employeurs.

Réponse : Pas du tout. Dans plusieurs cas, les personnes handicapées peuvent même être plus efficaces que vos autres employés. Le Programme de soutien à l’emploi recherche des individus ayant les compétences dont vous avez besoin et vous présentera seulement des candidats correspondant à vos besoins.

Apprenez-en davantage sur le fait d’embaucher une personne handicapée en consultant notre page sur les mythes et réalités.

Réponse : Absolument. Nous vous offrons une formation, à vous et vos autres employés, qui vous aidera à apprendre des faits sur les handicaps et comment travailler avec une personne handicapée. La formation, si nécessaire, est personnalisée pour correspondre au handicap du nouvel employé.

Réponse : Les étapes sont les suivantes :

  1. Vous communiquez avec nous pour exprimer votre intérêt envers le programme.
  2. Nous nous rencontrons afin de regarder ensemble comment le programme fonctionne, ce que fait votre entreprise, les ouvertures de postes que vous proposez et vos exigences en général.
  3. Si nous sommes en mesure de trouver un candidat que nous croyons correspondra à vos besoins, nous organisons une entrevue.
  4. Si vous décidez d’embaucher le chercheur d’emploi, nous travaillons avec vous afin de faciliter le processus d’intégration. Si nécessaire, nous prévoirons toute formation dont votre équipe et vous pourriez avoir besoin, ainsi que toute formation additionnelle dont aura besoin le chercheur d’emploi. Nous pouvons également travailler avec le chercheur d’emploi et vous afin de fournir les appareils et accessoires fonctionnels ainsi que les technologies d’adaptation dont l’employé handicapé a besoin.

Le processus peut varier, selon le chercheur d’emploi et le fonctionnement de votre entreprise.

Apprenez-en davantage sur les façons dont nous pouvons vous aider à travailler avec votre nouvel employé handicapé.

Réponse : Nous travaillons avec vous et l’employé, selon le cas, avec l’objectif d’apporter des améliorations. Ultimement, cependant, un employé handicapé est comme n’importe quel autre employé : la décision d’embaucher et/ou de congédier l’employé appartient toujours à l’employeur et est sujette aux mêmes règles de congédiement raisonnable qui s’appliqueraient à tous les autres employés. Si nécessaire, nous aiderons le chercheur d’emploi handicapé à effectuer la transition vers un autre emploi qui correspondra peut-être davantage à ses forces.

Apprenez-en davantage sur vos obligations en tant que participant au Programme de soutien à l’emploi.

La foire aux questions des chercheurs d’emploi

Réponse : Le programme fournira aux chercheurs d’emploi les services suivants :

  • De courtes activités ou interventions (ateliers ou autres) de développement des compétences améliorant l’employabilité conçues pour les préparer au marché du travail, y compris des services de développement des compétences générales, de préparation à l’emploi et de développement de carrière.
  • Des possibilités d’emploi soumis à la concurrence, assorties de services appropriés de recherche d’emploi, de formation particulière au poste de travail et d’adaptation liée à l’emploi.
  • Des mesures pour conserver son emploi, grâce à nos services permanents de maintien de l’emploi.

Vous pouvez consulter notre liste d’ateliers pour les chercheurs d’emploi pour avoir une idée plus détaillée

Réponse : Le Programme de soutien à l’emploi est financé par le gouvernement de l’Ontario et la phase 1 du programme est présentement disponible dans les villes de Cornwall, Belleville et Timmins. Dans la région de Cornwall, cela inclut la ville de Cornwall, les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry et le territoire des Premières Nations d’Akwesasne.

Réponse : Si vous choisissez d’être travailleur autonome, nous pouvons vous diriger vers des fournisseurs de services pour les travailleurs autonomes au sein de votre communauté. Cela peut inclure des organismes tels que le POSPH, section du soutien de l’emploi, des centres pour petites entreprises et des associations pour le développement des entreprises dans votre région.

Réponse : Le Programme de soutien à l’emploi est personnalisé à vos besoins particuliers.

Lorsque vous en faites la demande, nous vous aiderons à identifier vos objectifs, vos aspirations et votre niveau de préparation à l’emploi. Si vous avez besoin de perfectionnement additionnel de compétences particulières, nous nous assurerons que vous avez accès à de l’assistance pour acquérir les compétences dont vous avez besoin. Si vous êtes prêt pour le travail, nous vous aiderons à rechercher un emploi, à perfectionner vos compétences générales et à trouver l’emploi idéal pour vous. Une fois embauché, nous vous fournirons des services de maintien de l’emploi et surveillerons votre progrès.

À chaque étape, nous serons présents pour vous aider. La première étape vous appartient : téléphonez-nous, venez nous voir et mettons-nous à l’ouvrage.

Réponse : Nous essayerons. Les participants doivent comprendre que leurs objectifs de carrière et leurs attentes doivent être raisonnables pour la région géographique dans laquelle ils cherchent du travail.

Nos professionnels sont bien formés et ont accès à de l’information qui pourrait vous aider à établir des objectifs de carrière appropriés et qui ne sont pas hors de portée.

Réponse : Nous vous dirigerons alors vers un autre programme (dans certains cas vers un autre organisme ou agence) qui pourra vous prodiguer conseil et assistance afin de vous rendre éventuellement prêt et admissible au Programme de soutien à l’emploi.

Pour de l’information sur l’admissibilité, veuillez consulter la page dédiée aux chercheurs d’emploi

Réponse : La réponse n’est pas si simple, et peut dépendre de vous. Êtes-vous motivé ? Possédez-vous les compétences dont vous avez besoin ? Êtes-vous prêts à vous engager à faire ce qui est nécessaire pour vous rendre « employable » ?

Le temps que cela prendra pour trouver un emploi ne peut être déterminé avec exactitude, et dépend de votre niveau de préparation, de vos besoins et de votre niveau d’engagement à trouver du travail.

Le processus de recherche d’emploi prend du temps; la recherche d’un emploi vous prendra de la persévérance et de la patience. Nous ne pouvons vous promettre des résultats immédiats, mais nous pouvons vous promettre un service axé sur le client qui vous aidera à trouver de bonnes opportunités d’embauche.

Le parcours vers un emploi dépend de vous, mais si vous n’embarquez pas dans l’aventure à 100 % vous n’atteindrez jamais le fil d’arrivée.