Le Programme de soutien à l’emploi travaille avec des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs afin de créer des jumelages bénéfiques entre les chercheurs d’emploi et les employeurs. Nous pouvons vous aider à trouver d’excellents employés pour les postes que vous essayez de combler.

Certains employeurs peuvent être craintifs à l’idée de compter sur un employé handicapé. Pourtant, après avoir embauché l’un de nos chercheurs d’emploi, les employeurs se rendront compte assez rapidement que c’est beaucoup plus facile qu’ils ne l’auront cru. De plus, ils constateront également qu’il y a des avantages inattendus à embaucher une personne handicapée.

Voici ce que deux employeurs ayant travaillé avec nous dans le cadre de notre programme précédent avaient à dire :

« Jennie était tout simplement la personne idéale pour le poste que l’on voulait combler. Le moment était bien choisi et elle détenait les bonnes aptitudes pour le poste. »

Source : Louise Reid-Schloen, directrice de l’équipe responsable de l’attraction et de l’embauche de talents pour Hydro Ottawa

 

« Nicholas est un travailleur positif et fiable. Il élève l’ambiance de travail chaque fois qu’il est présent. Vous pouvez voir la qualité du travail quand Nicholas s’occupe d’une tâche.. Il porte attention aux petites choses qui font une grande différence pour nous et nos clients. »

Source : Ahmed Abdi-Salah, responsable des locations en succursale, Enterprise Rentals, Kanata

Vous pouvez prendre connaissance de certains des mythes et réalités concernant les travailleurs handicapés en cliquant ici.

Arguments pour l’embauche d’une personne handicapée

Voici certains des avantages à embaucher une personne de notre programme :

  1. Le service est gratuit pour votre entreprise. Le Programme de soutien à l’emploi couvrira les coûts de tout équipement spécialisé dont l’employé pourrait avoir besoin.
  2. Nous vous aidons à épargner du temps consacré à l’embauche en vous présentant seulement les candidats que nous croyons seront plus qu’adéquats pour le poste que vous souhaitez combler.
  3. Les travailleurs handicapés ont une attitude très positive par rapport au travail et sont extrêmement motivés. Cette attitude peut être contagieuse, contribuant à améliorer le moral de toute l’équipe.
  4. Vous aurez la possibilité d’enrichir votre culture en milieu de travail et de contribuer à ce qu’elle devienne plus inclusive. Les milieux de travail inclusifs sont souvent parmi les plus innovateurs et concurrentiels et ont démontré avoir un taux de roulement du personnel plus faible, réduisant les coûts associés à l’embauche et à la formation.
  5. Vous aurez accès aux talents et à l’énergie des travailleurs handicapés, lesquels constituent présentement 14 % de la population au Canada.
  6. Votre entreprise acquerra une excellente réputation dans la communauté en raison de son embauche de travailleurs handicapés. Selon un sondage de COMPAS datant de 2008, 78 % des Canadiens sont plus enclins à acheter un produit ou un service d’une entreprise qui embauche des personnes handicapées que d’une entreprise qui ne le fait pas.
  7. Lorsque vous êtes en mesure d’accommoder des travailleurs handicapés, vous êtes certainement en mesure également d’accommoder des clients handicapés. En plus des 14 % de la population canadienne qui sont des personnes handicapées, 55 % des Canadiens et Canadiennes connaissent une personne ayant un handicap.

Le saviez-vous ? Le marché mondial de l’invalidité avoisine la taille de la Chine : 1,3 milliard de personnes qui reçoivent un revenu annuel disponible de 1,2 billion $.
Source : Return on Disability (RoD) Group. Vous pouvez en apprendre davantage sur le RoD Group sur leur site Web.

Si vous souhaitez travailler avec le Programme de soutien à l’emploi, veuillez nous contacter.

Est-ce que mon entreprise peut participer ?

Voici une liste des conditions que votre entreprise doit satisfaire afin de participer au programme :

  1. Votre entreprise a l’autorisation d’exploiter une entreprise en Ontario.
  2. Le poste que vous souhaitez pourvoir est situé en Ontario.
  3. Votre entreprise a souscrit une assurance de la CSPAAT ou une assurance privée contre les accidents du travail.
  4. Votre entreprise a souscrit une assurance responsabilité civile générale adéquate, conformément aux conseils fournis par un courtier d’assurance.
  5. Votre entreprise se conforme à toutes les lois provinciales et fédérales applicables, notamment à la Loi sur la santé et la sécurité au travail, à la Loi sur les normes d’emploi et à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, ainsi qu’à toute autre norme ou loi pertinente.

La taille de votre entreprise n’est pas importante. Ni le domaine au sein duquel vous œuvrez. Si vous êtes à la recherche d’employés exceptionnels, nous pouvons vous aider.

Comment aiderez-vous mon entreprise à intégrer les travailleurs handicapés ?

L’Alliance Inclusion fait tomber les barrières et les obstacles à l’emploi pour les chercheurs d’emploi handicapés. Voici de quelles façons nous allons procéder :

  1. Nous jumelons les chercheurs d’emploi avec des employeurs d’une manière qui a du sens pour les deux parties.
  2. Nous pouvons fournir un financement pour payer l’équipement fonctionnel dont le chercheur d’emploi a besoin pour effectuer son travail.

Nous aidons également les chercheurs d’emploi par le biais d’un financement des formations particulières dont ils ont besoin dans le cadre de leur travail au sein de votre équipe.

  1. Nous fournissons aux chercheurs d’emploi un financement pour des choses telles que le transport et les mesures d’adaptation lors des entrevues d’embauche.
  2. Au besoin, nous offrons une formation à vous et à votre personnel qui peut vous aider à comprendre comment travailler avec une personne handicapée. Certains thèmes, par exemple, expliquent comment servir de guide à une personne ayant une incapacité visuelle ou comment livrer une rétroaction constructive à une personne autiste.
  3. Au besoin, nous pouvons offrir l’assistance d’une formation au poste de travail à l’employé ayant une limitation fonctionnelle. Cela peut avoir des avantages pour l’ensemble de votre entreprise. Plusieurs stratégies que nous mettons en place pour aider le client peuvent aussi être adaptées au sein de votre organisation.

À titre d’exemple, l’un de nos formateurs au poste de travail avait mis au point une liste de vérification pour un employé handicapé. La liste de vérification fut tellement utile que l’employeur l’a fait adopter et utiliser par tous ses employés.

Quelles sont mes obligations comme employeur ?

Il n’y a pas de période minimum d’embauche à respecter, ni de procédures exhaustives de rapports à endurer. Il y a un sondage optionnel que nous demandons à certains employeurs de remplir afin de nous aider à améliorer nos services. Mais la plupart des procédures de rapport incombent à l’employé.

Si ça ne fonctionne pas avec le chercheur d’emploi, nous travaillerons avec l’employé afin de faciliter une transition vers son retour à la recherche d’emploi, en mettant l’accent sur les aspects positifs de cette expérience.

Si vous décidez d’embaucher un chercheur d’emploi handicapé par le biais de notre programme, vos responsabilités seront de:

  1. Déclarer le salaire de départ de l’employé.
  2. Nous informer s’il y a le moindre problème. Cela nous permettra de travailler avec l’employé, si nécessaire.
  3. Traiter l’employé avec le même respect auquel quiconque a droit.

Ce n’est pas plus compliqué que ça !